mardi 20 septembre 2011

Le salon VITeff 2011



Le salon des vins effervescents aura lieu du 19 au 22 octobre 2011 à Épernay.
Il est dédié aux techniques champenoises et effervescentes. Avec plus de 400 exposants, des conférences, des dégustations et des démonstrations de matériel, cela peut être l'occasion de découvrir et rencontrer tous les professionnels du secteur.
Si certains veulent s'y rendre, il est possible d'obtenir une invitation en cliquant sur le lien suivant :

mercredi 7 septembre 2011

Bal des Vignerons

Les Vignerons de Gouvieux organisent le 15 octobre 2011 un bal à la salle des fêtes. Une tombola vous permettra de gagner du vin de Gouvieux.

mercredi 24 août 2011

Article de l'Oise Hebdo

Bonjour. Dans son édition du 17 août 2011 le journal l'Oise Hebdo consacre une page entière à notre association, dont voici l'article.

samedi 11 juin 2011

Pourquoi dit on "TCHIN-TCHIN" ?


Au moyen âge, l'empoisonnement dans la nourriture ou dans la boisson était une pratique fort répandue. Aussi, échanger un peu du contenu de son verre (à l'époque ces derniers étaient en argent, étain, fer, bois) était devenu un signe de confiance mutuelle. Les verres étaient alors remplis de bière ou de vin. L'un des 2 buveurs commençait à cogner son verre contre l'autre de telle façon qu'une partie du liquide s'éclabousse et atteigne l'autre verre (premier Tchin).
Le second buveur lui rendait bien sûr la politesse (second Tchin).
Avec le temps, la confiance entre buveurs est revenue, on ne trinque maintenant qu'une seule fois, et heureusement pour les flûtes et le Champagne, sans brutalité (Tchin !).

mercredi 25 mai 2011

Vendanges en Champagne : vers le 25 août.


Le grand manitou de la vigne a parlé. Dominique Moncomble, directeur des services techniques du CIVC confirme des vendanges précoces en Champagne liées à la floraison qui présente trois semaines d’avance (surtout sur la Côte des Blancs). Les premiers coups de sécateurs pourraient être donnés vers le 25 août (et pourquoi pas dans certains secteurs un peu plus tôt). Pas de quoi être inquiet pour l’instant sur la qualité (rappelons-nous les millésimes 1989 ou 1976 ), en revanche, pour l’organisation champenoise, cela va être plus compliqué. Les maisons ont déjà demandé à chacun de se tenir à disposition.