Pensez à réserver votre soirée du 4 octobre 2014 pour le "Bal des Vignerons".
jeudi 22 mai 2014
samedi 11 janvier 2014
mardi 12 novembre 2013
Un reportage de France 3 Picardie
Les vignerons
amateurs de Gouvieux (60) font leurs vendanges
Produire son propre vin est un rêve pour de nombreux amateurs à Gouvieux
dans l'Oise une vingtaine de personnes l'ont réalisé il y a une dizaine
d'années. Et depuis vers la mi-octobre c'est plus de 1500 kg de raisins qui
sont récoltés et mis en bouteille.
· Par Halima Najibi
· Publié le 19/10/2013 | 11:44, mis à jour le 19/10/2013 | 17:31
© France 3 Picardie
Ce vin est appelé Perle de Gouvieux. C'est un vin pétillant. Ils produisent également un vin blanc. En tout, près de 2000 bouteilles sortent chaque des carrières de Gouvieux. Mais ce vin n'est pas commercialisé. Une partie est réservée à la municipalité pour les cérémonies officielles et l'autre est destinée aux membres de l'association.
Lorsque l'association est née, la mairie a participé à l'achat du terrain et
des pieds de vignes ainsi qu'aux matériels nécessaires à l'exploitation.
A Gouvieux la vigne est surtout un loisir, mais ces vignerons
amateurs ne ménagent pas leurs efforts car la vigne demande un travail
régulier et par tous les temps. Et elle leur rend bien !
(60) : vendanges Gouvieux
Un reportage de Yolande Malgras, Frédéric Elhorga, Nicolas Duchet; avec :
Marc Boudet Association des Vignerons de Gouvieux; Annie Dubois Bénévole; Paul
Noblet Bénévole; André Leprou Association des Vignerons de Gouvieux
lundi 11 novembre 2013
Revue de Presse
Vendanges tardives
PUBLIÉ
LE 16/10/2013
Par Courrier
picard
| GOUVIEUX |
![]() |
Comme chaque année depuis plus de dix ans, les vignerons de Gouvieux effectuent les vendanges de leur vigne. Du 11 au 18 octobre, c'est plus de 1500 kg de raisins qui seront récoltés par les 23 membres de l'association chargés de l'exploitation du cépage. Cette récolte s'effectue à la main. Ensuite, les grappes mises en caisses sont emmenées au pressoir situé à quelques mètres de la vigne dans une ancienne maison troglodyte du quartier des carrières à Gouvieux.
Un vin appelé,
Perle de Gouvieux
« Normalement les vendanges sont prévues en
septembre. Mais cette année nous avons du retarder la cueillette suite au
printemps qui s'est fait attendre et aux pluies fréquentes. La cuvée 2013 sera
moins sucrée et moins forte en degré d'alcool », explique André Leprou président
de l'association.Perle de Gouvieux
Les viticulteurs godviciens produisent principalement du vin pétillant type méthode champenoise, appelé Perle de Gouvieux. Une autre partie de la récolte est consacrée au vin blanc dit tranquille, qui rappelle paraît-t-il le chablis bourguignon. Près de 2000 bouteilles sont ainsi produites chaque année.
Comme ses amis de l'association, André Leprou a découvert le métier de vigneron avec l'aide de viticulteurs champenois venus à Gouvieux dans les années 2000 livrer amicalement les secrets des différentes étapes de l'élaboration et de la conservation, tels l'ajout de sulfite ou le désengorgement des levures.
L'achat du terrain, des pieds de vigne, du local et du matériel du pressoir a été assuré par la mairie de Gouvieux il y a une quinzaine d'années. C'est pour cela que la moitié de la production lui revient de droit. De ce fait, des bouteilles de Perle de Gouvieux sont servies lors des différents événements communaux. Les membres de l'association quant à eux se partagent l'autre moitié. Certaines bouteilles sont mises en lots, notamment lors de la tombola organisée au traditionnel bal des vignerons qui a lieu chaque année en octobre. Le vin produit ne peut être commercialisé Les viticulteurs godviciens produisent principalement du vin pétillant type méthode champenoise, appelé Perle de Gouvieux. Une autre partie de la récolte est consacrée au vin blanc dit tranquille, qui rappelle paraît-t-il le chablis bourguignon. Près de 2000 bouteilles sont ainsi produites chaque année.
Comme ses amis de l'association, André Leprou a découvert le métier de vigneron avec l'aide de viticulteurs champenois venus à Gouvieux dans les années 2000 livrer amicalement les secrets des différentes étapes de l'élaboration et de la conservation, tels l'ajout de sulfite ou le désengorgement des levures.
L'achat du terrain, des pieds de vigne, du local et du matériel du pressoir a été assuré par la mairie de Gouvieux il y a une quinzaine d'années. C'est pour cela que la moitié de la production lui revient de droit. De ce fait, des bouteilles de Perle de Gouvieux sont servies lors des différents événements communaux. Les membres de l'association quant à eux se partagent l'autre moitié. Certaines bouteilles sont mises en lots, notamment lors de la tombola organisée au traditionnel bal des vignerons qui a lieu chaque année en octobre. Le vin produit ne peut être commercialisé
Les vignerons amateurs ont de grandes ambitions
Gouvieux, vendredi après-midi. Les vignerons de Gouvieux récoltent
depuis deux jours le raisin de leurs 2 000 pieds de vigne. (LP/H.S)
Des vendangeurs coupant du raisin, une scène inhabituelle dans
la majeure partie de l'Oise mais
devenue ordinaire a Gouvieux.
Depuis 2002, une équipe de vingt-trois passionnés, réunis
dans l'Association des vignerons de Gouvieux, a relevé
le pari de planter une vigne et d'en tirer, les bonnes années, entre 1 500 et 1800 bouteilles.
« Ces vendanges s'annoncent
mieux que celles de l’an passé, ou le mildiou (NDRL: une maladie affectant les végétaux) nous a laissé à peine 50 kg de raisin, alors que l'on peut en ramasser jusqu'à 2,5 t, explique Martine Leprou, l'une des membres de I'association. Nous allons dédier les six premiers rangs à la fabrication d'un vin tranquille, c'est-à-dire sans bulles. Tout le reste servira à faire
du vin pétillant. » Des créations que ces vignerons amateurs ne sont pas peu fiers de produire chaque année, d'autant
que, comme leur vin, ces passionnés se bonifient au fil des années.
En 2012, un œnologue réputé avait décerné des notes de 17/20 et de 15/20 à deux crus issus des vignes de Gouvieux. « Nous avons été les premiers étonnés de ces notes flatteuses mais
cela faisait longtemps que nous voulions avoir I‘avis d'un spécialiste, ajoute
Martine Leprou. Cela nous encourage à continuer et à nous améliorer encore. »
Ils se diversifient en plantant de nouveaux cépages
De plus en plus en confiance, les viticulteurs de Gouvieux vont
se diversifier dans les années à
venir. A leur habituel cépage de
chardonnay, ils ont ajouté l’an passé cinq rangs de pinot noir. Il faudra patienter au moins jusqu'en 2015, pour vendanger ces nouveaux
plants, qui pourraient ajouter une touche de vin rouge inédite a leur production de blanc. A condition de poursuivre un travail d'entretien au fil des mois.
« Les vendanges, c’est la
partie la partie la plus agréable, celle où l’on récolte le fruit de nos efforts, .rappellent plusieurs de ces amoureux de la vigne. Mais pour en arriver là, il
faut beaucoup de travail toute l’année. »
.H.S.
jeudi 3 octobre 2013
mercredi 18 septembre 2013
Viteff 2013
Le salon des vins effervescents aura lieu du 15 au 18 octobre 2013 à Épernay.
Si certains veulent s'y rendre, il est possible d'obtenir un badge gratuit en cliquant sur le lien suivant, puis en se rendant sur la page contacts:
lundi 2 septembre 2013
Inscription à :
Articles (Atom)










